SESSION AUTOMNE 2018
5 ATELIERS EN PETIT GROUPE (places limitées. Faites vite!)

Inscription en

tout temps !

Information et inscription par téléphone au (819) 247-1915
ou par courriel à:

Série de 5 ateliers thématiques –au choix-
les lundis soirs de 18h30 à 20h30.

40$ par atelier ou 150$ pour les 5 ateliers (comprend résumé de la séance et notes)
Payable en un versement par chèque, argent comptant ou virement interac.

Matériel requis :
tapis de sol et vêtements confortables.
VOICI LES 5 ATELIERS QUI VOUS SONT PROPOSÉS:
1- La respiration : quand bien respirer devient se laisser respirer!
Lundi 1er octobre
Si la respiration est au cœur de la Gymnastique Holistique, c’est pour qu’elle soit libre, souple, confortable et qu’elle se déploie d’elle-même. Dans cet atelier vous serez invitéEs à prendre conscience de votre cage thoracique en explorant des mouvements en lien avec les muscles, les os et les organes engagés dans la respiration. Au-delà d’ouvrir la cage thoracique, c’est une invitation à prendre le chemin de l’ouverture qui mène à Soi et à ce qui nous entoure.
Exigence : être capable de faire du mouvement debout, assisE ET couchéE au sol.
2- Colonne vertébrale : retrouver un mieux-être… des cervicales aux coccyx!
Lundi 15 octobre
Quand le cou, le dos ou le bassin fait « Pfff !!, Grr !!, Aïe !! », que pouvons-nous faire pour soulager ces états d’inconfort, de limitation ou de douleur? Dans cet atelier, je vous propose de retrouver -en douceur et sans douleur- le plaisir de bouger et de redonner de l’espace et du confort dans cette région. Pour ce faire, des mouvements de détente, d’automassage, de mobilisation et de renforcement vous seront proposés. Et pour une amélioration progressive de vos fonctions musculaires ainsi qu’une diminution de vos contraintes articulaires, libre à vous de vous approprier les mouvements et de les pratiquer à la maison. En plus d’accroître vos capacités motrices et votre répertoire de mouvements, vous agirez ainsi quotidiennement et en toute autonomie, sur votre mieux-être physique et mental.
Exigence : être capable de faire du mouvement debout, assisE ET couchéE au sol.

3- Placement, alignement… la recherche d’une posture juste
Lundi 29 octobre

L’enseignement de la
Gymnastique Holistique est basé sur une connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie du corps. La primauté du placement est un axe important de cette disciple : un alignement précis du pied contribuera à organiser -telle une réaction à la chaîne- un meilleur fonctionnement de la cheville, du genou, de la hanche... influençant ainsi l’ensemble du corps à se placer différemment. Dans cet atelier vous aiguiserez votre capacité à prendre conscience de votre posture et à la corriger en explorant des mouvements qui vous guiderons vers un meilleur alignement et qui favoriseront un état de confort, de souplesse et de tonus juste.
Exigence : être capable de faire du mouvement debout, assisE ET couchéE au sol.
4- Périnée masculin et féminin : de sa spécificité à son rapport à l’ensemble du corps
Lundi 12 novembre

Méconnu, sous-estimé, négligé, tabou… le « plancher pelvien » est souvent relégué aux oubliettes! Pourtant, il joue un rôle important dans l’équilibre de la colonne vertébrale, dans la santé uro-génitale et de la prostate; il assiste les abdominaux dans leur rôle de gainage; il fonctionne en synergie avec le diaphragme thoracique; en plus d’avoir un impact indirect sur la région abdominale. Nous débuterons cet atelier en nous familiarisant à cette région, grâce à des outils visuels, afin de situer les muscles et les os qui la composent. Puis l’essentiel du travail consistera en une exploration de cette zone : sentir le périnée bouger, explorer son lien à l’ensemble du corps, le relâcher, le tonifier… Bref, nous ramènerons le périnée à notre conscience corporelle !
Exigence : être capable de faire du mouvement debout, assisE ET couchéE au sol.
5- Mouvements doux pour mieux vivre® : bouger assis
Lundi 26 novembre

Quand s’installer au sol est un obstacle à notre mobilité et à notre confort, le mouvement assis devient alors notre aire exploratoire. Dans cet atelier, nous explorerons le mouvement afin de : libérer la respiration; prendre conscience de l’utilisation et du placement de son corps; détendre le corps et l’esprit, assouplir l’ensemble des muscles et des articulations; ajuster notre tonus… pour en arriver à un état de confort global et équilibré. Afin de libérer aussi les fesses de leur position assise, nous explorerons quelques mouvements debout.


Que vous soyez débutantEs ou expérimentéEs, c’est vous qui adaptez les mouvements en fonction de votre rythme, de vos capacités et de votre condition physique. Vous serez invitéES à mettre de côté la performance et à vous engager dans l'expérience elle-même du corps en mouvement.