La Gymnastique Holistique

Séance individuelle ou en groupe

La Gymnastique Holistique (GH) fait appel à l'intelligence du corps. Tout comme le disait la Dr. Lily Ehrenfried (l'une des "mères" de cette méthode):

"Tout se passe comme si le corps lui-même possédait une tendance à retrouver son équilibre et son fonctionnement optimum, sans que le sujet lui-même -l'être pensant, conscient, ayant une volonté- n'ait à intervenir. Les différentes parties du corps s'articulent d'elles-même différemment, et cette nouvelle position donne un tel soulagement, un tel bien-être que le sujet, y étant devenu sensible, cherche à la conserver parce qu'elle lui est agréable."

Lors des séances, divers accessoires peuvent être utilisés: des balles, des bâtons, des coussins, des blocs, etc. Ces objets permettent soit
l'auto-massage ou servent de repère pour le placement du corps et permettent de jouer différemment avec le mouvement.

La GH est issue d'un travail ayant débuté il y a plus d'une centaine d'années et vise une meilleure connaissance de soi par une prise de conscience corporelle et par des mouvements basés sur la perception plutôt que sur la performance. On mise à la fois sur le placement juste du corps (axes anatomiques) et sur l'expérimentation et l'apprentissage sensori-moteur: on prend conscience de son corps en mouvement dans l'espace et dans son environnement.

Ce qui est découvert par la sensation s'inscrit profondément dans
le cerveau -grâce à la neuro-plasticité- et dans le corps.
Il devient alors plus facile d'être conscient.e de sa posture
et de sa façon de bouger.

La GH permet de sentir son corps à la fois détendu et tonique. Pour cela, je vous invite à décontracter vos muscles qui travaillent trop et à réveiller ceux qui semblent plus paresseux ou trop relâchés. Voilà que vous utilisez votre corps avec tout juste ce qu'il faut d'énergie; vous vous "éconimisez" ! Donc moins d'inconforts, de douleurs,de risque de blessures et d'usures prématurées...

Le souffle est à la base de la vie et au coeur
de cette méthode. Au cours de la séance,
je vous guide vers une respiration naturelle,
libre et facile. Plutôt que de la contrôler,
on cherche à la libérer, en sollicitant la musculature et les structures osseuses
associées à cette fonction vitale.

Puisque le GH repose sur des notions précises d'anatomie et de bio-mécanique, j'amène les participant.e.s à observer le positionnement de leurs pieds, de leur colonne, de leurs membres, de leur tête...
Par exemple, en portant une attention à leurs pieds, ielles seront invité.e.s à les repositionner différemment puis à observer les effets à la chaîne de ce changement à travers l'ensemble de leur corps.

Les mouvements expérimentés touchent à plusieurs composantes de la condition physique: la détente, la mobilité, la souplesse, la coordination, l'équilibre, le tonus, la proprioception. Il en résulte une meilleure utilisation de son corps -celui-ci gagne en finesse- et un élargissement de son répertoire de mouvements.

Le tout, fait sans "violence" et dans le respect de vos capacités.

Vous serez accueilli.e dans votre globalité et votre unicité. Ce travail se déroule dans le respect de soi et des autres, sans souci de performance et de compétition. De cette manière, le mouvement devient un voyage unique au coeur de soi. Cette belle diversité de corps enrichit les apprentissages de tous et toutes, y compris moi-même :)

Quelle joie de partager ces moments avec des personnes: d'identité différente, au physique différent, issues de divers milieux, aux vécus différents, aux contraintes physiques différentes... Vive la diversité !!!