À l'automne 2020, j'ai débuté mon apprentissage pour devenir Monitrice en approche ECHO. J'ai la chance de me former (en privé) auprès de Caroline Marion, Ph.D., conceptrice et formatrice du Programme Mieux-être de l'Université du Québec à Trois-Rivières, et chercheure en transfert de connaissances ainsi que sur les effets d'approches corps-esprit.
Pour compléter mon parcours, je serai stagiaire et co-animerai un groupe cet automne avec Caroline. Puis ma dernière étape consistera à animer un groupe seule (tout en étant supervisée), soit 4 rencontres d'une durée de 3 heures chacune (hiver 2023).
J'ai aussi obtenu l'autorisation de ma formatrice d'animer des expérientiels ECHO guidés afin de renforcer mes acquis.
Pour les personnes intéressées -que vous soyer ou non formées à l'approche ECHO- j'offrirai GRATUITEMENT ces expérientiels de septembre à décembre. Ceux-ci se dérouleront en ligne les mercredis midi, entre 12h et 13h, sur la plate-forme Zoom.
L’Approche ECHO a été créée par le Dr Jean-Charles Crombez, médecin oeuvrant à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal.
Elle consiste en l'apprentissage de 4 outils différents permettant de dégager de soi des objets désagréables (malaises) ou encore de bonifier des objets agréables en soi (par exemple, le calme). Cette approche favorise les processus de mieux-être et de guérison naturels en nous.
L'apprentissage de cet approche consiste en une alternance de contenus théoriques et de pratiques répartis en 4 rencontre d'une durée de 3 heures chacune.
Au terme de cette formation, la personne peut utiliser les outils n'importe où et selon sa convenance et ses besoin, et ce de manière autonome.
Se former à l'approche ECHO c'est: