Mouvements doux pour mieux vivre®:  session hiver 2019
Les séances peuvent se faire sur chaise pour les personnes qui ne peuvent s'étendre au sol
ou qui ont une mobilité réduite. Exprimez vos besoins, ils seront pris en compte!

CENTRE DE FEMMES SHAWINIGAN
Les vendredis de 10h à 11h30 du 22 février au 26 avril.
Information (819) 537-4277. Inscription: 465, 5e rue de la Pointe, Shawinigan.

9 rencontres thématiques pour explorer le mouvement et prendre soin de soi:
Des pieds au bassin : assouplir, mobiliser et prendre conscience de l’utilisation de ses pieds et du placement de ses membres inférieurs afin d’avoir une démarche à la fois légère et solide.
Respiration : quand bien respirer devient se laisser respirer. Mouvements doux pour apaiser le corps et le mental et mieux gérer son stress. Une invitation à la détente et au calme grâce à une respiration libre et confortable.
Colonne vertébrale : retrouver un mieux-être des cervicales aux coccyx. Mouvements pour soulager les tensions au niveau du dos et assouplir la colonne vertébrale.
Confort des mâchoires et Gymnastique faciale : pour des mâchoires décontractées et un visage tonifié.
L’épaule dans tous ses états : l’une des articulations les plus mobiles mais aussi l’une des plus fragile du corps humain. Comment ré-harmoniser les mouvements de la région de l’épaule sans douleur.
Auto-massage : prenez soin de vous grâce à des gestes simples et à l’utilisation de balles.
Anatomie en mouvements : une manière vivante d’entrer en contact avec ses os, ses articulations et ses muscles et de s’initier à l’anatomie. Un voyage sous la peau…
Des yeux tout le tour de la tête : mouvements pour la santé oculaire et pour la mobilité du cou, tout en étant consciente de son placement de tête.
Équilibre et changements de positions : améliorer son équilibre et organiser ses mouvements pour passer plus aisément d’une position à une autre.

MOUVEMENTS DOUX POUR MIEUX VIVRE®

Pour une compréhension globale du corps en mouvement

Les ateliers Mouvements doux pour mieux vivre® sont une démarche en Éducation somatique et la somme de plusieurs années d’expérimentation dans l’univers du mouvement conscient. C’est aussi une recherche exploratoire sans fin, un terrain de jeux incroyablement fertile et une rencontre avec l’espace sensoriel qui nous habite. Accessible à tous, peu importe qui nous sommes, le but ultime de cette approche demeure l’atteinte d’un état de mieux-être et l’acquisition d’outils permettant une certaine autonomie dans le maintien d’une bonne santé sous tous ses aspects, en plus de favoriser l’optimisation de l’utilisation de son corps en mouvements.

Que les mouvements soient inspirés de la Gymnastique holistique, des Mentastics de l’approche Trager ou de tout autre méthode, les objectifs sont les mêmes :

- apprendre à s’utiliser mieux;

- relâcher les tensions inutiles puis réveiller
et tonifier les muscles paresseux;

- stimuler le système nerveux et perfectionner son sens de l’équilibre;

- développer des moyens pour être en contact avec notre fonctionnement interne (respiration, muscles, articulations, posture, organes, émotions …).

Mouvements doux pour mieux vivre®  c’est aussi la passion de rendre l’anatomie vivante en la plaçant dans un contexte d’organisation de nos gestes quotidiens. Approche humaine et non machinale du corps, elle peut être enseignée : dans les milieux de travail, dans les écoles d’art (danse, théâtre, musique), dans le domaine de la santé, dans le milieu scolaire, dans les centres sportifs et de loisirs, dans les centres d’hébergements…

Je fournis tout le matériel nécessaire aux ateliers :

  • coussins;
  • blocs de bois;
  • baguettes;
  • ballons et balles:
  • etc.

Marie-Pierre Comtois, Éducatrice somatique spécialisée en
Gymnastique holistique et en approche Trager
® (Mentastics®et massothérapeute agréée

(819) 247-1915  ~   mariepierrecomtois@gmail.com